La proposition éducative du collège Saint Paul Bourdon Blanc s’inscrit dans la continuité de celle de l’école primaire.
Le collège accueille 470 élèves répartis en 18 classes :
Il privilégie un accompagnement personnalisé ainsi qu’une structure pédagogique qui participe à la reconnaissance et au suivi de chacun des élèves :
Une tradition éducative
L’ensemble de la communauté Saint Paul Bourdon Blanc partage un même projet éducatif qui puise son fondement dans la tradition éducative des Filles de la Sagesse, congrégation qui accompagne l’Établissement.
Le projet éducatif de Saint Paul Bourdon Blanc est composé de 4 axes. Il traduit les priorités et les axes choisis par l’Établissement dans les propositions faites aux élèves et à leur famille.
Un projet pour tous, des actions au quotidien.
Sur cette fin de cycle 3, les objectifs sont de réussir l'adaptation des élèves à un nouvel univers, de les ouvrir sur le monde, de développer leur autonomie en adoptant une pédagogie différenciée. Les futurs élèves de 6ème sont accueillis au collège fin juin, pour une journée d'intégration, qui permet de les mettre en confiance et de lever des appréhensions de la future rentrée à venir. L'emploi du temps comporte une heure d'étude d’accompagnement en français et en mathématiques en petits groupes. Une heure de vie de classe, animée par le professeur principal, qui aide les jeunes à s'organiser dans leur travail et à s’adapter au rythme du collège est également incluse dans l’emploi du temps.
Le collège s’attache à proposer un accompagnement individualisé à tous ses jeunes. L’équipe enseignante a acquis une expérience solide de l’accueil des enfants à besoins spécifiques pour permettre une bonne adaptation aux exigences de cette première année au collège.
Au collège Saint Paul Bourdon Blanc, dès la 6ème, les élèves ont la possibilité de commencer une deuxième langue vivante (Allemand ou Espagnol). Ils peuvent consolider leurs bases en anglais par un atelier de conversation anglaise sur la pause méridienne avec un professeur anglophone. Les plus motivés pourront s’engager dans la préparation des certifications Cambridge qu’ils auront la possibilité, palier par palier, de poursuivre jusqu’au lycée.
Par ailleurs, Ils sont sensibilisés à la danse contemporaine et peuvent créer un spectacle avec une chorégraphe du Centre Chorégraphique National d'Orléans qui n’est qu’à quelques mètres de l’établissement.
L’option Plan Chorale dès la 6ème permet aux enfants de développer leurs compétences artistiques dans la préparation d’un spectacle au mois de juin avec le programme académique Schoralia.
Un voyage de niveau à la découverte d’un site naturel, auquel participe tous les élèves, permet de nourrir le lien entre les élèves et d’affirmer son apprentissage de l’autonomie.
Les élèves ont une heure de formation humaine toutes les deux semaines dans l’emploi du temps pour contribuer, à travers notre projet éducatif, à les amener à se questionner sur le monde et leur place dans celui-ci.
Sur ce début du cycle 4, les objectifs sont d'approfondir et d'élargir les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être. De nouvelles matières académiques viennent s'ajouter en 5ème : la physique-chimie, 1h30 par semaine et une deuxième langue vivante – anglais ou allemand. L’option latin de 1h peut aussi être intégrée à l’emploi du temps hebdomadaire.
Dans le cadre du partenariat avec la Glennie School (établissement australien), les élèves de l’option Joey ont la possibilité de renforcer le contact avec la langue anglaise à travers des échanges écrits et oraux en visio et par l’accueil des jeunes australiens.
Les élèves engagés dans le programme Cambridge poursuivent leur formation d’anglais pour passer leur première certification A2 Flyers.
L’option plan chorale permet aux élèves de travailler et approfondir leurs compétences artistiques dans la préparation d’un spectacle au mois de juin avec le programme Schoralia.
Les plus scientifiques de nos élèves pourront suivre l’option « Sciences » qui pourra être poursuivis jusqu’à la fin du collège. Les élèves ont l’opportunité de profiter pleinement des labos très bien équipés du collège pour développer leurs compétences expérimentales.
Le latin, option que les élèves peuvent choisir dès ce niveau de classe, permet de renforcer la structuration de la langue et représente un apport essentiel pour parfaire la connaissance des cultures à l’origine de notre civilisation.
La deuxième langue vivante qui vient s’ajouter officiellement à l’emploi du temps, espagnol ou allemand au collège Saint Paul Bourdon Blanc permet de contribuer à l’ouverture au monde des élèves.
De nombreuses sorties sont organisées au cours de l’année pour rythmer celle-ci comme une excursion à Paris, des sorties dans la nature et à Fontainebleau et une excursion de fin d’année au Puy du Fou.
Les élèves poursuivent leur formation humaine dans le cadre de la Pastorale obligatoire en classe de 5ème à hauteur d’une heure tous les 15 jours.
Les élèves poursuivent leurs objectifs d’acquisition de bonnes méthodes de travail pour acquérir une vraie autonomie. L’enseignement renforce les compétences de raisonnement et d’analyse, la capacité à exercer son libre arbitre et à affiner son esprit critique.
Les élèves ont la capacité de s’engager dans le programme de Certification Cambridge qu’ils pourront poursuivre, palier par palier, jusqu’au lycée. Un atelier de conversation anglaise avec un « native speaker » peut être intégré sur la pause méridienne.
Pour les élèves qui ont choisi l’option latin en 5ème, ils poursuivent cet apprentissage à raison de deux heures par semaine pour aller vers un approfondissement de la culture antique. Un voyage est organisé chaque année vers un pays source pour découvrir in situ les vestiges à l’origine de notre civilisation.
Les options Plan Chorale et Sciences peuvent être poursuivis pour développer les compétences dans ces deux domaines à travers des interventions et des actions proposées aux élèves dans et hors les murs. Les élèves ont la possibilité de s’engager à partir de la 4ème dans ces options.
Des échanges linguistiques et culturels sont proposés aux élèves germanistes et hispanisants avec nos partenaires de Magdebourg (proche de Berlin) et de Granollers (proche de Barcelone). Des voyages en Angleterre permettent aux élèves de mettre en pratique les acquis linguistiques dans la langue de Shakespeare.
Dans le cadre de l’accompagnement à la formation humaine, les élèves vont pouvoir échanger dans des ateliers sur la question des choix dans la vie, de la liberté, la dignité humaine, du bonheur, de croire ou de ne pas croire, etc.
Les enjeux de cette dernière année au collège sont multiples. Au-delà de la préparation au premier examen national que les élèves vont passer : le DNB (Diplôme National du Brevet), c’est bien l’accompagnement des élèves dans la formulation de choix d’orientation qui va être au cœur de l’action de l’équipe éducative.
Les élèves vont pouvoir comme ils l’avaient fait en 4ème rencontrer les parents qui animent le BDIO (Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation) pour les aider à mieux se connaître. Ils participeront à différents forums dont celui sur les métiers organisés au sein même de l’établissement.
Pour la préparation au DNB, deux sessions d’examens blancs sont organisées sur l’année avec un retour individualisé pour chaque élève.
L’oral du DNB est préparé à travers une « master class » qui va permettre de travailler la posture, la voix, le langage non verbal, la confiance en soi par rapport à la prise de parole.
Les élèves terminent leur formation Cambridge pour passer en fin d’année l’examen de certification d’anglais qui permettra d’attester d’un niveau minimum atteint B1 dans le référentiel européen.
Des échanges linguistiques et culturels sont proposés aux élèves germanistes et hispanisants avec nos partenaires de Magdebourg (proche de Berlin) et de Granollers (proche de Barcelone). Des voyages en Angleterre permettent aux élèves de mettre en pratique les acquis linguistiques dans la langue de Shakespeare.
En plus de la gratification de pouvoir monter un spectacle dans le cadre du programme Schoralia, sur la classe de 3ème, les élèves qui suivent l’option Plan Chorale – comme ceux de l’option latin par ailleurs – bénéficient de bonifications de points pour l’examen du DNB.
Dans le cadre de l’accompagnement à la formation humaine, sur cette dernière année du collège, les élèves vont pouvoir échanger dans des ateliers sur la question des choix dans la vie, de l’engagement, du bonheur, de la fraternité, de l’égalité, etc.